Une mini imprimante portable, achat utile ou gadget ?

Un appareil nomade à transporter partout

L’imprimante portable est l’accessoire idéal pour se recréer un bureau en voiture, en salle de réunion… `

Pour l’alimentation, la mini imprimante doit pouvoir se charger avec des piles (pensez au format rechargeable, pour un maximum d’économies) et sur secteur. Le chargement peut également s’effectuer par câble USB, sur l’ordinateur.  Elle peut également faire partie des appareils connectés, grâce à une connexion Bluetooth.

  • Pour un usage professionnel.

L’appareil portable doit imprimer des documents A4 : courriers, documents d’entreprise, contrats… A peine plus grande que la feuille, l’imprimante permet une impression monochrome, avec un minimum d’encombrement.

  • Pour un usage domestique.

Les particuliers optent de plus en plus pour les imprimantes photo, qui permettent une impression de haute qualité de 10 x 15 cm. La taille d’impression peut varier pour la réalisation de diaporamas de 10 x 45 cm. Les cartouches d’encre et le papier photo peuvent se révéler très onéreux, en fonction de la taille du tirage.

L’imprimante portable ouvre une large perspective d’impression. En fonction des marques, il est possible de varier les supports : papier avec différents grammages, bois…

Un accessoire multimédia pratique, pour de faibles tirages d’impression

Aujourd’hui, l’imprimante peut être de taille si petite qu’elle peut être comparable à une souris. Comme le montre la vidéo, l’imprimante parcourt la feuille installée sur une surface plane et l’imprime à la manière d’un robot.

Bon nombre de personnes pensent que la qualité de l’impression sera moindre, avec une mini-imprimante. Pourtant, la plupart des appareils utilisent des cartouches à jet d’encre. Pour l’impression photo, un mode de haute qualité est proposé par sublimation thermique. Cette technique permet d’avoir une large palette de couleurs, grâce à la vaporisation en couches de cires colorées.

Même si elle est pratique, une question demeure : la mini-imprimante est-elle un appareil économique ? La réponse est négative. Faite pour de l’appoint, elle reste idéale pour un usage restreint.

Enfin, si la mini-imprimante fait partie de la gamme habituelle de bureautique, aujourd’hui, la version portative débarque en 3D pour les particuliers. Pour moins de 1000 euros, elle permet de créer un objet de son choix chez soi ou de fabriquer des pièces d’assemblage sur un produit déjà existant. Avec des dimensions de 30 cm de haut et 20 cm de large, pour les modèles les plus réduits, l’imprimante 3D existe bel et bien en format nomade.

Une réflexion sur « Une mini imprimante portable, achat utile ou gadget ? »

  1. Pour ma part, le côté utilité est vraiment au rendez-vous pour cet appareil. Reste à savoir s’il permet de prendre en charge de l’impression des documents professionnels, et si la qualité est comparable aux grandes imprimantes. Là, ce serait vraiment un must des accessoires à avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *