Les solutions de maintenance pour une imprimante

Des incidents mineurs comme un bourrage de papier ou l’entretien courant tel qu’un changement de cartouche ou de toner peuvent se faire en interne de manière indépendante. Toutefois, une panne générale ou une révision complète doivent être faite par un professionnel, pour le bon fonctionnement de la machine.

Une maintenance en interne pour dépanner son imprimante

Bon nombre de personnes dans un bureau ne savent pas se servir réellement de l’imprimante, qu’ils n’utilisent qu’à 5% de ses capacités. L’appareil est installé un beau matin, sans aucune explication. Tout neuf et flamboyant, elle demande un minimum de connaissances pour bien l’exploiter et savoir la dépanner en cas de problème.

De plus de plus d’établissements publics demandent au sein même des marchés publics, une formation du personnel à l’usage des appareils. Une entreprise peut faire la même requête à l’achat de l’équipement d’impression.

Le manuel de fonctionnement de l’imprimante est souvent placé dans un dossier avec la garantie de l’appareil, que personne ne regarde. La photocopie du manuel de fonctionnement en plusieurs exemplaires peut être une solution, pour détecter une panne plus facilement, si un voyant s’allume.

Les marques d’imprimantes proposent de manière courante, des solutions de maintenance en ligne, via un site internet. Pas à pas, un tutoriel permet de dépanner la machine.

Quand l’entreprise est dotée d’un agent d’entretien, il est possible d’investir dans un kit de maintenance, dit “trousse de fusion”. Il contient des éléments dont l’usure est probable, qui peuvent être changés, sans démonter toute la machine, comme le rouleau de transfert par exemple.

Une intervention externe pour réparer l’imprimante

L’idéal pour une entreprise est d’opter pour un contrat de maintenance, à l’achat de l’appareil. Que doit contenir un contrat de maintenance ? Pour être efficace, le contrat doit inclure :

  • Une révision une fois par an, pour les réglages.
  • Toutes les interventions en cas de panne sous 24 heures (déplacements, main d’œuvre, pièces détachées…).
  • Le prêt ou le remplacement de l’imprimante, en cas de panne importante.

Il est même possible d’être livré en matière de cartouches d’encre ou toners et de demander la récupération des toners usagés, pour le recyclage. Ainsi, l’imprimante n’est jamais en manque de consommables.

Souvent onéreux, le contrat de maintenance est une lourde charge pour une entreprise. Une assistance téléphonique peut être une alternative pour aider le personnel à dépanner lui-même l’imprimante. Le conseiller de la hot line peut diagnostiquer directement en ligne, si le dysfonctionnement nécessite ou non le déplacement d’un technicien.

Ce dernier se déplace lorsque la machine ne fonctionne plus. Vérifiez que l’entreprise de dépannage à qui vous faites appel est bien agréée par le constructeur, afin qu’elle dispose de toutes les pièces détachées nécessaires, à la réparation.

 

Crédit photo: Flickr , 3D printer, Wladimir Labeikovsky

Une réflexion sur « Les solutions de maintenance pour une imprimante »

  1. Que ce soit en interne ou externe, il est primordial de s’adresser à un professionnel afin de bénéficier de réparations de qualité et de maintenir la garantie de l’appareil concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *