Que faire lorsqu’une cartouche d’encre fuit ?

Le premier réflexe est tout d’abord de tout nettoyer. L’encre est difficile à faire partir : de la patience et de bons produits sont indispensables.

tacheencre

Comment nettoyer son imprimante suite à une fuite d’encre ?

En fonction du problème, il est souvent nécessaire de démonter l’imprimante, pour un nettoyage en profondeur. C’est seulement si la fuite est peu importante et en cours d’impression, qu’il faut simplement imprimer des pages de test, afin de voir si les têtes d’impression sont correctement alignées.

Pour un nettoyage en surface, il n’est pas évident de choisir le bon produit : eau déminéralisée, acétone, essence de térébenthine… Il faut veiller à ne pas abîmer le plastique. Le nettoyage doit se faire en plusieurs fois, pour enlever l’excédent d’encre. Privilégiez des produits spécifiques comme une mousse nettoyante ou une bombe pour éliminer l’encre. Il faut également prévoir un chiffon doux et des cotons-tiges.

Les kits de nettoyage pour imprimante se réduisent souvent à un nettoyage des têtes d’impression et d’un système pour déboucher les buses, qui peuvent être obstruées avec l’encre séchée. Avec un tuyau souple, il dissout l’encre, sans même devoir démonter l’imprimante.

Le changement de cartouche d’encre est un passage obligé. Cette dernière peut être défectueuse, avec des fissures qui causent des fuites. Les cartouches bénéficient d’une garantie, qui permet un remplacement du matériel gratuitement.

Comment gérer la surcharge dans une imprimante laser ?

La surcharge est un problème récurrent pour les imprimantes laser. Les causes sont les mêmes : l’achat d’un toner de mauvaise qualité, une impression de page identique (logo au même endroit par exemple) ou une impression qui ne remplit pas la moitié de la page. A chaque impression, les résidus vont dans la poubelle et ces derniers peuvent être de grande quantité, si l’imprimante n’est pas exploitée au maximum de ses capacités.

Pour prévenir la surcharge, deux solutions complémentaires s’ouvrent aux utilisateurs. Dans un premier temps, il faut veiller à imprimer plus de 50% de la page, pour éviter un excédent de résidus. Ensuite, il ne faut pas hésiter à enlever son toner et à le secouer, de préférence en extérieur, pour bien répartir la poudre à l’intérieur.

Si certaines personnes démontent le toner pour vider sa poubelle, lorsqu’elle est pleine, il est vivement conseillé de changer le toner. Les manipulations sur un consommable mal réalisées peuvent entraîner davantage de fuites.

crédit photo: Flickr; Milan B

Une réflexion sur « Que faire lorsqu’une cartouche d’encre fuit ? »

  1. Les fuites de cartouche se transforment souvent en calvaire… Merci pour ces conseils. Savez-vous quel produit privilégier pour les mains ? Souvent l’eau et le savon ne suffisent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *