Les avantages / inconvénients d’une imprimante à jet d’encre

Avant l’achat d’une nouvelle imprimante, la question sempiternelle se pose : laser ou jet d’encre ? Cette dernière, qui peut être multifonction a des atouts comme un prix plus abordable et un volume sonore moins élevé. Néanmoins, le coût de l’impression ne rivalise pas avec le laser, plus économique et plus rapide.

Des comparatifs sur le web sont souvent organisées entre les nouveautés laser / jet d’encre. Les différences ne sont plus aussi notables. Dans cet article, l’imprimante à jet d’encre est plus écologique et économique que la laser, tant d’un point de vue énergétique (consommation de watts) qu’au niveau de la consommation d’encre !

imprimante-hp-officejet-jet-encre

Les avantages d’une imprimante à jet d’encre

Une imprimante à jet d’encre peut utiliser 2 types d’encre :

  • L’encre à pigments. De haute qualité, le rendu d’impression des couleurs est excellent. Résistante dans le temps, cette encre à l’état solide peut boucher les buses d’imprimante.
  • L’encre à colorants dissous. Liquide, c’est un mélange de colorants et de solvants. Sa durée de vie est limitée dans le temps, en raison de l’altération des couleurs, par les gaz.

L’imprimante à jet d’encre est reconnue pour la qualité d’impression des couleurs. Bien que dévoreuse d’encre en qualité optimale, elle permet d’imprimer des travaux et documents, avec une finesse et un rendu fidèle à l’écran, comme des photos. Pour l’impression de documents classiques comme des textes, la laser assure un résultat net et sans bavure.

Ecran tactile, chargeur de documents, Wi-Fi… les fonctionnalités des imprimantes à jet d’encre n’ont rien à envier aux machines laser.

Le prix

En comparaison de l’imprimante laser qui coûte entre 200 et 400 euros, la jet d’encre est nettement moins chère. Le premier prix se situe autour de 60 euros. Pour 150 euros, il est possible d’acquérir une machine aux performances élevées.

Le bruit

Le bruit de l’imprimante à jet d’encre peut être plus élevé, en cours d’impression.

L’usage multifonction

Pour un prix abordable, il est possible d’acheter une imprimante à jet d’encre aux multiples fonctions : scanner, photocopieur, fax, photos. Les imprimantes laser proposent également ces fonctionnalités mais à un prix nettement plus élevé.

imprimante-brother-multifonction

Les inconvénients d’une imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre demande plus de manipulation. Il faut changer les cartouches plus régulièrement qu’un toner. Il est primordial de nettoyer régulièrement les buses d’impression, afin que l’encre séché ne les bouche pas.

Le coût de l’impression

L’imprimante laser est considérée comme étant plus économique par nature, avec un coût d’impression estimé de 3 centimes, la page. L’imprimante à jet d’encre, surtout si la page est en couleurs, revient entre 10 et 15 centimes, ce qui est nettement plus élevé. L’usage de cartouches compatibles permet d’avoir une impression de qualité à moindre coût.

imprimante-jet-encre-cout-impression

Faut-il pourtant réduire son nombre d’impressions, pour faire des économies ? Une enquête édifiante de UFC – Que choisir prouve que la consommation d’encre est indexée sur l’utilisation de l’imprimante. A l’encontre du bon sens, moins on imprime, plus l’impression est coûteuse, en raison de la plus grande fréquence des tests de nettoyage, qui demandent énormément d’encre. Pour certaines marques comme HP, plus on utilise son appareil, plus il se révèle économique.

La rapidité

Le débit d’impression est moins élevé pour une imprimante à jet d’encre. La vitesse d’impression est plus faible. A noter que cela peut résolument être un avantage, pour bénéficier d’un temps de séchage directement intégré à l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *