Les 3 bonnes raisons pour garder son imprimante laser


L’imprimante à jet d’encre, moins onéreuse à l’achat, nécessite l’achat de cartouches de manière plus fréquente. Toutefois, elle propose une qualité d’impression nettement supérieure pour les copies couleur dont les photos. Voici les 3 avantages qui facilitent la vie avec une imprimante laser.

La rapidité d’impression

La rapidité d’impression est une donnée importante pour l’achat d’un appareil, pour une utilisation professionnelle. Elle peut être importante pour un usage personnel, à condition d’avoir des besoins de tirage de gros volumes.

Plus rapide que l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser réalise une impression de 15 à 20 pages à la minute. Pour comparer les imprimantes entre elles, l’unité de mesure donnée par les constructeurs est le ppm c’est-à-dire le nombre de pages par minute.

La qualité d’impression

L’imprimante laser est connue pour sa qualité d’impression, grâce à 2 éléments : la netteté de l’image et la précision des contours.

L’unité de mesure, le dpi, détermine le nombre de points par pouce. Pour une impression de haute qualité en monochrome, le dpi de l’imprimante laser doit être de 600. En couleur, le dpi doit être de 1200.

La poudre du toner se fixe sur la feuille, en chauffant à 180°C. Le séchage est immédiat. A noter que pour l’impression des photos, l’imprimante à jet d’encre offre tout de même une qualité nettement supérieure.

L’impression au laser résiste à l’épreuve du temps et permet une conservation plus longue des documents. Elle convient parfaitement pour de l’archivage.

L’aspect économique

Bien qu’elle soit nettement plus chère à l’achat, l’imprimante offre un réel retour sur investissement, pour les personnes qui ont un fort débit d’impression.

Le prix d’un toner est plus élevé que celui d’une cartouche d’encre. Toutefois, le toner laser permet l’impression d’environ 5000 pages par consommable, alors qu’une cartouche à jet d’encre peut imprimer en moyenne 750 pages.

Le coût d’impression à la page est nettement réduit, ce qui en fait un appareil économique, à condition d’être monochrome. L’impression couleur reste chère, en raison du coût des différents toners.

Lorsque l’impression commence à faiblir, il est nécessaire de sortir le toner de l’imprimante, afin de le secouer pour que la poudre se répartisse uniformément dans le tube. Cette astuce permet de gagner une centaine d’impressions de pages, avant épuisement total de la matière.

Une réflexion sur « Les 3 bonnes raisons pour garder son imprimante laser »

  1. Selon moi, une imprimante laser n’est pas une imprimante old-fashion, bien au contraire, c’est un appareil classique, efficace, et pratique. Même si la virtualisation des documents est maintenant une tendance qui accoure les rues, je dirai que cet ancien procédé reste toujours complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *