Infos produits : L'impression Jet d'encre

L’impression Jet d’encre

L’imprimante jet d’encre est aujourd’hui la plus répandue. Son coût d’achat et sa polyvalence, ainsi que l’impression de photos à domicile, a su séduire : Intéressons-nous à la technologie du jet d’encre.

Fonctionnement d’une imprimante jet d’encre

Les impressions jet d’encre s’effectuent par la projection de fines gouttelettes d’encre sur un support. Ce sont les têtes d’impression, composées de nombreuses buses (des gicleurs qui permettent d’éjecter l’encre), qui chauffées entre 300 et 400° projettent de minuscules gouttelettes. La tête d’impression peut contenir jusqu'à 256 buses, elle parcoure ainsi la feuille successivement, de manière horizontale, pour déposer des bulles d’encre.

L’impression jet d’encre est constituée d’une multitude de points, comme une mosaïque, donc plus les buses sont fines, plus le détail de vos impressions sera fin. Pour augmenter la qualité d’impression, les palettes de couleurs des imprimantes sont également étendues, en superposant les gouttelettes pour obtenir plus de couleurs. Certaines imprimantes proposent également des couleurs supplémentaires de cartouches, comme par exemple le magenta clair et le cyan clair, ce qui permet d’augmenter considérablement la qualité des impressions.

C’est le seul procédé d’impression sans contact, permettant ainsi d’imprimer sur un grand nombre de supports variés, comme le papier, céramique, verre, textile, plastique, mais aussi biscuits ou œufs avec des encres alimentaires.

L’encre pour imprimante jet d’encre

La chimie des encres est un domaine très pointu, soumis à une forte concurrence entre les cartouches dites «de marque constructeur » et les différentes marques de produits « compatibles ». La proportion et la qualité de chaque ingrédient utilisé font la qualité de la cartouche d’encre : C’est pour cette raison qu’il existe différentes qualités de cartouches, et chacune possède des secrets de fabrication bien gardés !

La composition d’encre la plus courante : une matière colorante dissoute dans un solvant, avec un liant et des additifs.
- La matière colorante utilisée dans la composition des encres est :
- soit des pigments très fins dont la particularité est une très bonne tenue dans le temps, mais il y a un risque de boucher les buses si les pigments ne sont pas assez fins
- soit des colorants qui présenteront un meilleur rendu des couleurs, mais qui s’altéreront plus rapidement à la lumière.
- Le solvant permet à l’encre de circuler dans le circuit d’impression, et contribue au séchage.
- Le liant permet à la matière colorante d’adhérer au support sur lequel vous imprimez, il aide aussi à la formation des gouttelettes.
- Les additifs représentent une infime partie de la composition de l’encre (environ 1%), mais sont tout aussi déterminants. Ils servent notamment à améliorer la fluidité et l’adhésion de l’encre.

Les avantages et les inconvénients de l’impression jet d’encre

Les principaux avantages des impressions jet d’encre sont la polyvalence de son utilisation, car elle permet d’imprimer sur  tous supports, papier, céramique, verre, textile, plastique, mais aussi biscuits ou œufs avec des encres alimentaires.
Certaines imprimantes jet d’encre permettent l’impression de photos de bonne qualité en différents formats, qui deviennent ainsi personnalisables et permettent de faire de la mise en page avec plusieurs photos.

Moins chère à l’achat, l’imprimante jet d’encre revient rapidement plus chère à l’utilisation, étant donné que les cartouches sont de plus petites capacités, elles sont plus coûteuses à la page. Elle est moins adaptée aux gros volumes d’impression.

Cependant, elle demeure l’imprimante idéale pour les impressions de photos, les impressions polyvalentes et pour les particuliers qui souhaitent imprimer en couleur.