Infos produits : le toner laser

L’impression Laser

La technologie du toner laser, répandue dans le milieu professionnel, devient de plus en plus accessible aux particuliers. Découvrons les particularités des imprimantes laser.

Fonctionnement d’une imprimante Laser

Que se passe-t-il dans votre imprimante Laser ?

Un laser reproduit l’image du document à imprimer sur le tambour de façon électrostatique, c’est-à-dire qu’il charge positivement les parties où l’encre devra être déposée, par l’intermédiaire d’un miroir.
Le tambour tourne contre le toner laser, une encre sous la forme d’une fine poudre, et les particules sont alors attirées et restent collées aux endroits chargés positivement, reproduisant ainsi le motif à imprimer. Puis le tambour exerce une forte pression sur la feuille de papier pour y déposer l’encre, qui est ensuite chauffée à une température très élevée par le four afin d’être fixée. Et voilà, votre feuille sort de votre imprimante toute chaude, et vous en connaissez la raison !

Les imprimantes laser sont particulièrement adaptées à un usage professionnel, reconnues pour leur rapidité et leur qualité d’impression, elles supportent également un gros débit d’impressions.

Le toner laser pour imprimante

Le Toner pour imprimante laser est une poudre chimique, qui est notamment composée de fines particules de matières plastiques, de carbone pur, de résine sensible à la chaleur, et de pigments magnétiques. Cette poudre à la propriété d’être chargée négativement, c’est ce qui lui permet de se coller éléctrostatiquement sur le tambour aux endroits chargés positivement, représentant l’image à imprimer.
C’est une encre sèche, réduite en poudre, et qui fond sous l’effet de la chaleur, produisant ainsi une encre liquide collée sur la feuille. D’ailleurs, lors d’un bourrage papier, vous pouvez constater que l’encre est restée sous forme de poudre sur le papier, et elle n’est pas fixée : c’est parce qu’elle n’est pas encore passée dans l’unité de fusion (le four), elle n’a donc pas été chauffée.

La durée de conservation dépend de chaque marque et chaque référence, même si on peut remarquer que la durée de vie d’un toner est très longue, et nettement supérieure à celle d’une cartouche d’encre, étant donné que l’encre n’est pas liquide.
Nous recommandons tout de même de conserver vos toners à l’abri de l’humidité, et à une température ambiante moyenne (éviter la chaleur).

L’encre des toners offre une bonne résistance à la lumière et au temps.

Les avantages et les inconvénients de l’impression laser

- Rapidité : L’image étant imprimée dans son ensemble sur le rouleau de transfert, puis pressée et chauffée, l’impression est nettement plus rapide qu’une imprimante jet d’encre, qui va imprimer l’image ligne par ligne.

- Qualité d’image : L’image à imprimer étant reproduite dans son ensemble, l’impression est uniforme, contrairement à l’impression jet d’encre qui comportera des « grains ». L’impression laser est plus précise. Cependant, l’impression sur papier photo aura un meilleur rendu sur une imprimante jet d’encre.

- Prix : Plus chère à l’achat, le coût par page imprimée sera moins cher car les toners laser impriment beaucoup plus de pages (exemple à titre indicatif : la capacité d’une cartouche jet d’encre peut varier entre 80 et 1750 pages en moyenne, alors que la capacité d’un toner laser varie entre 1000 et 30000 pages environ, pour vous donner un ordre de grandeur). Le toner plus cher à l’achat, reviendra au final beaucoup moins cher en cout par page et sera changé moins souvent. De plus, l’encre ne risque pas de sécher, puisqu’elle est en poudre, la durée de vie du toner est donc nettement supérieure à celle d’une cartouche d’encre.

Il faut savoir qu’au bout d’un certain temps d’utilisation, il vous faudra changer certaines pièces : le tambour, et éventuellement le four. Néanmoins, sur certains modèles d’imprimantes, les tambours sont inclus dans les toners, ce qui évite des frais supplémentaires.

Si vous pouvez désormais acquérir une imprimante laser monochrome (impression noir et blanc) à prix raisonnable à titre particulier, à la fois à l’achat et au fonctionnement, les imprimantes laser couleurs reste tout de même dans une gamme de prix élevé, plus particulièrement adaptées à un usage professionnel.