Que faire lorsqu’une cartouche d’encre est sèche ?

Un nettoyage minutieux de l’imprimante

Il n’y a pas que l’encre au sein de la cartouche qui sèche. Les dépôts d’encre s’imprègnent dans tout le bloc d’impression. Trois étapes sont nécessaires :

Enlever les cartouches d’encre et démonter le bloc d’impression.
Verser du solvant à encre ou de l’eau déminéralisée avec un peu d’alcool sur les buses obstruées et les têtes d’impression, avec un flacon compte-gouttes. L’encre va se liquéfier et va couler hors du bloc.
Faire tremper durant plusieurs heures, le bloc d’impression dans le solvant.

L’idéal est de ne pas toucher à ce bloc, en frottant, afin de ne pas endommager les composants. Un kit de nettoyage peut être intéressant pour un nettoyage sur mesure, surtout si les têtes d’impression sont fixées à l’imprimante et empêchent tout démontage. Il contient du matériel de précision, comme une seringue avec un tuyau.

Ce nettoyage peut également être effectué une fois par an pour l’entretien ou lorsque la qualité d’impression diminue. La buse peut être partiellement obstruée. Avant de tout remonter, il est impératif de bien sécher le matériel.

Que faire de la cartouche sèche ?

Une fois la machine nettoyée, faut-il remplacer la cartouche ? Il est vivement conseillé de remplacer le consommable pour conserver une bonne qualité d’impression. Il est possible d’essayer de réutiliser la cartouche de 2 manières. Il faut commencer par imprimer plusieurs pages de test afin de voir si la qualité s’améliore au fur et à mesure.

Si tel n’est pas le cas, il suffit de démonter la cartouche et de laisser tremper les buses, d’où l’encre sort du consommable, dans l’eau durant quelques minutes. Cette technique n’est valable que pour les conduits. Si elle est trop ancienne, il peut avoir une défaillance du circuit imprimé ou une altération de l’éponge, qui retient l’encre. La cartouche est donc à remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *